BIOGRAPHIE

Dimitri Naïditch est un pianiste français, né en 1963 en Ukraine d’un père physicien et Académicien des Sciences, et d’une mère, Nina, reconnue comme l’un des meilleurs professeurs de piano de l’ex-bloc soviétique pour les jeunes de 3 à 18 ans. Dès la petite enfance, il se produit dans diverses salles de concert de sa ville natale, Kiev. Dès l’âge de 17 ans, à la fin de ses études à l’École Secondaire Spéciale de Musique pour les Enfants Surdoués de Kiev, il obtient le prestigieux Diplôme de Pianiste-Interprète.

En 1988–89, il remporte le Concours National de Piano de Vilnius, Lituanie et le Concours International de Kalis, Pologne. Puis en 1990, Dimitri Naïditch couronne brillamment ses études au Conservatoire Supérieur Tchaïkovski et obtiens le diplôme d’interprétation, Musique de Chambre, Professorat et Accompagnement. Parallèlement, il se passionne pour le jazz et participe aux principaux festivals de jazz d’Europe de l’Est, de Suisse, d’Italie, avec ses compositions personnelles, qui constituent une relecture romantique et fulgurante du jazz contemporain, du folklore natal et de la musique classique.

Dimitri Naïditch vit en France depuis 1991 où il poursuit ses activités de concertiste. Depuis 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il est ensuite lauréat de plusieurs concours de jazz, notamment celui de Paris La Défense. Le collectif des centres culturels Lyonnais « Suivez le jazz » le désigne « Révélation de la saison 94-95 ».

En 1996 sort son premier album en solo : « DE L’AVIS D’UN CLOWN » (IDA Records) et en 1999, il crée et prend la direction artistique d’un festival de musique classique et de jazz : « Les Mélomanies d’Annonay » sur le principe de l’ouverture et du décloisonnement des styles musicaux. Dans le cadre de ce festival, il réalise de nombreux projets innovants, notamment pour orchestres symphoniques et piano, où il développe son idée de la coexistence entre écriture et improvisation.

Dimitri Naïditch poursuit une activité de concertiste en France et à l’étranger, se produisant en solo ou avec différents orchestres symphoniques notamment avec l’Orchestre National Philarmonique de Kiev, l’Orchestre Symphonique de Lille, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Petesbourg, l’Orchestre Symphonique de Cannes et d’autres. Il se produit également avec l’ARFI (Marmite Infernale), en trio avec JeanJacques Avenel et Joël Alluche, en duo avec Didier Lockwood, Gilles Apap, Vladimir Chevel, Alessandro Quarta, etc. Il accompagne par ailleurs Richard Galliano, Pierre Amoyal, Buffo-Howard Buten, Rick Margitza, Andy Sheppard, Marie-Claude Pietragalla, etc.

Parallèlement à son activité de concertiste, Dimitri Naïditch réalise plusieurs commandes en tant que compositeur (pièces pour des enfants, musique pour le théâtre, documentaires, etc.) et anime régulièrement des master classes dans différents Conservatoires de France, ainsi qu’au centre de Musique Didier Lockwood.

En octobre 2005, Dimitri Naïditch sort un deuxième album de piano solo consacré au jazz – « COSSIA », sur le label Ames distribué par Harmonia Mundi. Il partage l’affiche du spectacle « LE JAZZ ET LA DIVA » avec Caroline Casadesus et Didier Lockwood, qui est produit à la Pépinière Opéra, au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse puis au Théâtre Tristan Bernard et, enfin, en tournée avec au total plus de 200 représentations, une Nomination aux victoires de la musique 2006 et le Molière du meilleur spectacle musical 2006.

En 2007-2009, Dimitri Naïditch réalise un nouveau projet à plusieurs volets autour du folklore Ukrainien qu’il revisite à la lumière du jazz et de la musique contemporaine. Ce travail donne lieu à plusieurs spectacles : « Les Chants d’Ukraine », « DAVNYNA » et « TRIO KIEV » qui sont présentés dans plusieurs festivals de jazz et de musiques traditionnelles.

En 2009-2010, Dimitri Naïditch crée le spectacle musical solo « MA VIE EN MORCEAUX » qui mélange théâtre, humour, musique classique et jazz, et dont plusieurs représentations sont données au Théâtre de La Gaîté Montparnasse à Paris au cours de l’année 2011.

En 2012, Jean-François Zygel invite Dimitri Naïditch à donner un concert au Théâtre du Châtelet sur le thème de « Bach en Jazz » qu’il prolonge par une invitation à son émission « La Boîte à Musique » sur France 2 pour une revisitation en jazz du thème de la 40ème Symphonie de Mozart. Le répertoire « Bach en Jazz » donne lieu à plusieurs représentations au Théâtre de La Gaîté Montparnasse avec un succès grandissant, notamment une soirée spéciale donnée pour le groupe LVMH à laquelle assistent les personnalités les plus en vue du Paris médiatique.

Dimitri Naïditch prolonge ensuite son travail d’interprétation jazz des grands compositeurs classiques en s’attaquant à Mozart, dont il présente une relecture de la « Fantaisie en Ré Mineur » et du « Concerto pour piano N°20 » lors de l’émission « La Boîte à Musique » du 31 août 2012 sur France 2.

Jean-François Zygel invite Dimitri Naïditch pour un concert sur Tchaïkosvki au Théâtre du Châtelet dont il livre ensuite une interprétation du « Lac des Cygnes » lors de l’émission « La Boîte à Musique » diffusée le 16 août 2013.

Compositeur inspiré, il réalise « Concerto pour piano et nostalgie » pour la bande originale du dernier film de Claude Lelouch « Chacun Sa Vie » et collabore à son avant-dernier film « Un + Une ». Il compose également la musique du film « Lovers » du réalisateur italien Matteo Vicino et celles de documentaires, de pièces de théâtre, de pièces pour enfants …

L’année 2018 sera marquée par la disparition soudaine de son ami Didier Lockwood alors que le trio avec Patricia Petibon venait tout juste de commencer l’aventure « Alchimia ».

Depuis 2018, Dimitri se produit en France en trio et en solo avec des programmes de jazz classique et symphoniques avec l’Orchestre Philharmonique de Cannes et l’Orchestre Philharmonique de Kiev. Dimitri jouera également pour la « Compagnie du Ponant » avec Gilles Naturel et Arthur Alard. Il se produit aussi avec Patricia Petibon et Fiona Monbet lors de prestigieux Concert de Paris le 14 Juillet 2018 à la Tours Eiffel ainsi que à La Seine Musicale.

Dimitri, Patricia Petibon et Fiona Monbet se sont produits sur scène avec « Alchimia » à quatre reprises durant l’été 2019, à Arcachon, Trélazé, Uzès et au Festival de Menton.

Durant l’été 2019, Dimitri joua pour le prestigieux festival « Les nuits du Suquet » à Cannes avec un programme « From Bach to Jazz ». L’année 2019 a également été marquée par la préparation et la sortie du premier album en trio de la série « NEW TIME CLASSICS » dédié à J.S. Bach   :          « BACH UP », album déjà salué par la critique qui a obtenu une mention  « CHOC CLASSICA ».

En novembre 2019, Dimitri était en concert au théâtre municipal de Fontainebleau avec un programme classique en solo de jazz. Également sur la scène de Sainte-Foy-Les Lyon pour un récital solo, à Béthune pour le festival Artois et à Chelles avec « Les concerts de poches ».

L’année 2020 sera consacrée aux nouvelles compositions et à l’enregistrement du nouvel album de la série « NEW TIME CLASSICS »  :      « AH ! VOUS DIRAI-JE … MOZART ».

Dimitri Naïditch intervient régulièrement au CNSMD de Lyon au Centre de Musique Didier Lockwood et anime des master classes dans différents conservatoires en France.

Dimitri Naïditch est Steinway Artist.

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Marmite infernale – Au charbon

2001


Repéré en Ukraine par les musiciens de l’ARFI, Dimitri Naïditch s’installe en France en 1991 grâce au soutien de cette association : l’une des plus anciennes associations de musiciens de Jazz français. Il participe à plusieurs de leurs projets et devient, pendant quelques années, un membre permanent du grand orchestre de l’ARFI : « La Marmite Infernale ».

Recorded Live at Grenoble at Ciel En Mars 2000
except 2, 7, 9 recorded at Oullins (69) at Théâtre de la Renaissance

Record Label : ARFI, 2001

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AH ! VOUS DIRAI – JE … MOZART

2021


Après « Bach Up » consacré à Bach, « Ah ! Vous Dirai-Je … Mozart » est le second album de la collection NEW TIME CLASSICS, pensée et réalisée par Dimitri Naïditch. Le travail d’arrangement et de composition préalable, l’improvisation libre autour du texte original, tout lui sert à s’approprier des œuvres célèbres et leur donner un éclairage nouveau.

Dimitri Naïditch : piano, compositions, arrangements
Gilles Naturel : contrebasse
Arthur Alard : batterie, percussion, siffle
Cynthia Abraham : voix (2)

Table Header
1. Naïditch : Fantaisie 40 (d’après la 40ème Symphonie, K550)
4: 52
2. Naïditch : Bossonata (d’après la Sonate en Do majeur, K545)
4 : 38
3. Naïditch : Romance (d’après le 2ème mouvement du concerto en Ré mineur n°20, K466)
6 : 49
4. Mozart - Naïditch : Adagio (d’après le 2ème mouvement du concerto n°23 en La majeur, K488)
8 : 22
5. Naïditch : Ah ! Vous Dirai-je … Mozart
6 : 14
6. Naïditch : Jazzante (d’après le 2ème mouvement du concerto en Do majeur n°21)
3 : 56
7. Naïditch : Mozart Dans les Etoiles (d’après Ave Verum Corpus)
5 : 15
8. Mozart : Fantaisie en Ré mineur, K397 (extrait)
4 : 09
9. Naïditch : Jazz - Fantaisie (d’après Fantaisie en Ré K397)
4 : 52
10. Mozart - Naïditch : La Ci Darem la Mano (d’après Don Giovanni, K527)
6 : 00

Produit par Piano Ma Muse
Dimitri Naïditch joue sur un piano Steinway D
Enregistré en Aout 2020, au DINAÏ Studio à Achères la Forêt
Enregistrement, mixage : François Admouchnino,
Mastering: François Admouchnino, Julien Bassères – Studio de Meudon
Conception graphique : Maxime De Bollivier
Photos : Maxime Dollo, Jérémy Bruyère, Oles Badio
Traduction anglais : Kay Denney

DINAs records 2021

Ah ! Vous Dirai-Je … Mozart

Faire un disque dédié à Wolfgang Amadeus Mozart s’est imposé comme une évidence pour moi. J’écoute sa musique depuis tout petit, mais la vraie rencontre n’a pu se faire que beaucoup plus tard, quand j’étais déjà adulte. C’est la réécoute de ses concertos pour piano qui a provoqué dans mon âme une résonance d’une puissance incroyable ! Ce fut un vrai « coup de foudre » !

Et si Mozart occupe une place aussi unique dans l’Histoire de la Musique, c’est que nul autre compositeur allie la puissance d’un génie hors norme avec une âme aussi belle, aussi radieuse. Une âme d’enfant qui est restée pure et lumineuse, malgré les épreuves de la vie. Il y a tout dans sa musique : une grâce naturelle, l’élégance d’une fleur, la tendresse des premiers rayons du soleil de printemps, l’énergie débordante et légère d’un éclat de jet d’eau par une journée d’été … La tristesse, douce ou profonde, jamais pesante. Et puis, cette simplicité, cette évidence, cette perfection ! Sa musique caresse, pardonne, inspire, entraîne dans un tourbillon d’une vitalité enivrante, toujours en finesse, jamais par la force. Elle nous livre toute la beauté de son âme pure et délicate, sans une ombre de méchanceté. Ses œuvres sont des lettres d’amour qu’il nous a postées au travers des siècles. Des lettres où chaque mot est écrit avec la sincérité d’un enfant, qui, sans aucune méfiance vient se confier à sa mère, un enfant qui n’a jamais voulu grandir.

J’aime tellement la musique de Mozart ! Et Comment décrire cet amour ? Comment expliquer cette sensation d’émerveillement presque douloureuse que me provoque sa musique ? Et aussi exprimer ma reconnaissance sans mesure pour celui qui a consacré toute sa vie à créer des perles dont l’éclat ne s’éteindra jamais ! Cet amour n’est qu’un reflet du sien, qu’il nous a offert, à tous, si généreusement. C’est l’objet de ce nouvel opus …

Les œuvres que vous trouverez sur cet album m’ont inspiré des traitements pluriels. Pour certaines, peut être les plus célèbres, j’utilise juste quelques éléments des thèmes originaux pour créer des œuvres singulières. C’est le cas de la 40ème Symphonie (Fantaisie 40) et de

Ah ! Vous Dirai-Je, Maman (Ah ! Vous Dirai-Je … Mozart). D’autres m’ont provoqué l’envie de leur donner un éclairage inattendu, venant de styles de musiques modernes clairement identifiables. Cette transformation devient possible grâce au travail de ré-harmonisation, de transformation rythmique et d’utilisation d’une orchestration propre à chaque style.

Cela m’amuse beaucoup d’observer comment le célèbre Andante du Concerto n° 21 en Do majeur se transforme en … Rhythm and Blues ! Ou alors, comment le mouvement lent de la Sonate n°16 en Do majeur devient … Bossonata ! Dansante, pétillante, comme souvent la musique de Mozart, mais, cette fois, avec des influences de la musique brésilienne, grâce aussi à la présence exceptionnelle, sur ce titre, de la merveilleuse voix de Cynthia Abraham. Cette notion d’amusement, est souvent présente dans les œuvres de Mozart qui, en grand enfant qu’il est, aime jouer, dans tous les sens du terme !!! Et cela m’a paru tout à fait naturel de poursuivre dans son sens ! C’est un aspect qui, à mon goût, mériterait d’être mis en évidence, bien plus que cela ne se fait dans la tradition d’interprétation classique d’aujourd’hui, devenue tellement sérieuse !

La beauté absolue de certaines œuvres m’ont imposé une retenue dans mon approche créative, faisant ressurgir l’interprète que je suis, amoureux de l’originale. Dans ce cas, je reste proche de la structure initiale, en apportant toutefois de légères touches d’arrangement et d’improvisation … Il en est ainsi de l’Adagio du Concerto pour piano n°23 en La majeur, une des plus belles pages musicales jamais écrites ! D’autres œuvres, encore, mélangent toutes ces approches…

Parallèlement aux réminiscences musicales diverses, aux côtés du Classique, le Jazz reste le langage dominant de ce disque. Majestueusement servi par les formidables Gilles Naturel et Arthur Alard, il reste l’un des éléments majeurs de mon approche NEW TIME CLASSICS.

L’improvisation tout autant … Indispensable dans le processus d’appropriation et de vivification des œuvres, elle amène aussi la vérité absolue du moment, qui est pour moi au cœur même de l’interprétation. Elle nous rapproche viscéralement de l’esprit de Mozart, lui-même grand improvisateur.

Ah! Vous Dirai-Je … Mozart

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1. Ne bois pas mon fils  

03 :04

2. La jeune fille et le fleuve (chant de mariage)

03 :15

3. Danse des Carpates

03 :15

4. Kolyskova (Berceuse)

03 :16

5. Pryjdy Mamka

03 :13

6. Na gori ovés (chant de mariage)

04 :08

7. Tchernovytska

05 :00

8.Oj sim lit boula

05 :11

9. Chanson en La

02 :41

10. Toccata sur Nesé Galia vodou

03 :38

11. Tchom ty ne pryjchov (Pourquoi tu n’es pas venu)

03 :51

12. Fauve song

05 :00

13. Douma

03 :18

14. Improvisation sur l’hymne Ukranien

04 :44

Dimitri Naïditch : piano, compositions originales (3,7,9,12,13) ou inspirées par les chants traditionnels (1,2,4,5,6,8,10,11)

UKRAINE
Les chansons sans voix ( The songs without voice )

NEW ALBUM RELEASES DECEMBER 9TH, 2022


Since 24 February 2022, my life has changed.
My country of origin, Ukraine, today is threatened with destruction, trampled upon,
humiliated, by a brutal, soulless force. Atrocities that defy the imagination are committed unceasingly. A nation in which all inhabitants were declared Nazis, deserving of extermination. Men, women and children alike.


While I took French nationality after 30 years living in France, I remain forever Ukrainian. I feel that both my body and soul are under attack. Today I long only to scream, sing, play or cry: Ukraine, resist at all costs!

Producing a CD for Ukraine in these stricken times was the obvious move, and even an absolute necessity. I have already recorded several projects featuring this music, but today, I wanted to pay homage to my birth country as a solo artist.

Ukraine has managed to preserve a great heritage of traditional music.
Today, over 800,000 of these songs have been listed and published. Moving, poignant, funny, infectious, they are a never-ending source of inspiration for me. Composing with these melodies in mind, melodies that tell the dirt truth (the most ancient songs sometimes have a rough sound) is pure happiness. I feel that the injection of jazz, improvised music, ranging in style from classic to contemporary, has shed a fascinating light on these time- honoured songs. Like precious gems in the rough, chiselled to shine ever brighter.

Dimitri Naïditch

Produced by Piano Ma Muse
Dimitri Naïditch plays on a Steinway D piano
Recorded in Augest 2022, at DINAÏ Studio in Achères la Forêt
Recording mixing: Rémi Bourcereau
Mastering: Julien Bassères – Studio de Meudon
Graphic design, photos : Marc Ribes

DINAÏ records 2022

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1. Ne bois pas mon fils  

03 :04

2. La jeune fille et le fleuve (chant de mariage)

03 :15

3. Danse des Carpates

03 :15

4. Kolyskova (Berceuse)

03 :16

5. Pryjdy Mamka

03 :13

6. Na gori ovés (chant de mariage)

04 :08

7. Tchernovytska

05 :00

8.Oj sim lit boula

05 :11

9. Chanson en La

02 :41

10. Toccata sur Nesé Galia vodou

03 :38

11. Tchom ty ne pryjchov (Pourquoi tu n’es pas venu)

03 :51

12. Fauve song

05 :00

13. Douma

03 :18

14. Improvisation sur l’hymne Ukranien

04 :44

Dimitri Naïditch : piano, compositions originales (3,7,9,12,13) ou inspirées par les chants traditionnels (1,2,4,5,6,8,10,11)

UKRAINE
Les chansons sans voix

Sortie le 9 décembre 2022


Depuis le 24 février 2022, ma vie a changé.
Mon pay d’origine, Ukraine, est menacé de destruction, piétiné, humilié par une force brutale et sans âme. Des atrocités inimaginables sont commises sans cesse…

Un pays où tous les habitants sont déclarés nazis, et qui méritent d’être exterminés.
Les hommes, les femmes, les enfants…
Malgré plus de 30 ans vécus en France, mais je me sens attaquer dans mon corps, dans mon esprit et dans mon âme. Ma seule envie aujourd’hui, c’est de crier, chanter, jouer, pleurer… l’Ukraine !!! …et résister à tout prix !

Refaire un CD dédié à l’Ukraine en ce moment douloureux devient une évidence et une nécessité absolue. Après des nombreux projets dédiés à cette musique réalisée auparavant, c’est en solo que j’avais envie de rendre hommage à mon pays natal
aujourd’hui.

L’Ukraine a su conserver un grand patrimoine de la musique traditionnelle. Aujourd’hui, plus de 800 000 chansons ont été répertoriées et éditées… Chansons de fêtes, débordantes de joie, chansons lyriques, pleines de poésie, depuis des siècles (certaines ont plus de mille ans), transmises d’une génération à
l’autre, elles nous amènent les reflets des temps passés. Émouvantes, poignantes, drôles, entraînantes, elles sont pour moi une source d’inspiration inépuisable.

Composer autour de ces mélodies d’une vérité terrienne (parfois aux sonorités rudes pour les plus anciennes) est un pur bonheur. Il me semble que le fait d’apporter les couleurs du jazz, des musiques improvisées, de la musique classique et contemporaine donne à ces chants “archaïques” un éclairage intéressant. Comme des pierres précieuses, une fois ciselées, elles commencent à briller encore plus.

Dimitri Naïditch

Dimitri Naïditch joue sur un piano Steinway D
Enregistré en Aout 2022, au DINAÏ Studio à Achères la Forêt
Enregistrement, mixage, Rémi Bourcereau
Mastering : Julien Bassères, Studio de Meudon
Conception graphique, photos : Marc Ribes
Correction textes : Jean Mereu
Traduction anglais : Kay Denney
Gestion de projet : Polina De Carlo

DINAÏ records 2022

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SOLISZT

Sortie le 9 décembre 2022


Après BACH UP et AH ! VOUS DIRAI-JE MOZART, SOLISZT est la troisième CD de la série NEW TIME CLASSICS proposé par DINAÏ Records, dédié à la musique de Frantz LISZT.

L’un des premiers artistes à devenir une Star adulée, représentant éminent du Romantisme du 19ème siècle, compositeur prolifique, pianiste à la carrière fulgurante, pédagogue reconnu, improvisateur de génie, mais aussi écrivain et philosophe, Liszt a marqué son temps et laissé une forte empreinte dans l’histoire de la musique.

J’ai toujours été impressionné par la démesure de la projection énergétique de sa musique, par la force qui émane de chaque note, qui semble être écrite pour traverser l’espace et le temps… Dans le but ultime de pouvoir changer le Monde, de le rendre meilleur ?
Je me suis senti aussi proche de cette quête d’absolu, de cette aspiration vers des idéaux lointains … impossibles à atteindre, et d’autant plus désirés !

Si typique de l’art Romantique, c’est dans l’œuvre de Liszt que cette quête a trouvé son expression parmi les plus abouties. – Dimitri Naïditch

1. F. Liszt :  Vallée d’Obermann, Années de Pèlerinage, Première Année, Suisse, S.160, n° 6,

13 :43

2. D. Naïditch : Ma Campanella (inspiré par Etude S161, n° 3 La Campanella Paganini-Liszt )

05 :15

3. D. Naïditch : Trêve D’Amour (inspiré par les « Rêves D’amours » Liebestraum, S.541, n° 3)

08 :14

4. D. Naïditch : Improvisation sur En rêve, Nocturne, S.207

04 :11

5. D.Naïditch : Mephistouchka  (inspiré par Mephisto Valse n° 1, S.514 )

07 :32

6. D. Naïditch : Constellation (inspiré par Consolation n° 2, S.172)

05 :56

7. D. Naïditch : Improvisation sur La Cloche Sonne,  S.238

04 :21

8. D. Naïditch : Vieille Romance  (inspiré par  Romance  en mi mineur « O Pourquoi Donc… », S. 169 )

07 :15

9. D. Naïditch : Consommation  (inspiré par Consolation n° 3, S.172 )

04 :59

10. F. Liszt : Sonnet de Pétrarque 123, S.210

06 :45

Produit par Piano Ma Muse
Dimitri Naïditch joue sur un piano Steinway D
Enregistré en Juin 2021, février 2022 au DINAÏ Studio à Achères la Forêt
Enregistrement, mixage, Rémi Bourcereau
Mastering : Julien Bassères, Studio de Meudon
Conception graphique, photos : Marc Ribes
Correction textes : Jean Mereu
Traduction anglais : Kay Denney
Gestion de projet : Polina De Carlo

DINAÏ records 2022

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Didier Lockwood – Les Mouettes


Partenaire de scène, ami de Didier Lockwood pendant plus de 20 ans, Dimitri Naïditch enregistre ici une pièce de Didier : Divertimento pour piano et violon « Mister Casa »

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BACH UP

2019


Bach Up est le premier album d’une nouvelle collection de « classique en jazz », pensée et réalisée par Dimitri Naïditch, nommée NEW TIME CLASSICS. Le travail d’arrangement et de composition préalable, l’improvisation libre autour du texte original, tout lui sert à s’approprier des œuvres célèbres et leur donner un éclairage nouveau.

Dimitri Naïditch : piano, mélodica, compositions, arrangements
Gilles Naturel : Contrebasse
Arthur Alard : batterie

Table Header
1. Prélude en Do Majeur N 1, Clavier Bien Tempéré
5 : 35
2. Concerto pour violon en La Mineur, BWV 1041
6 : 14
3. Bach - Marcello : « Adagio »
7 : 52
4. Musette en Ré Majeur, BWV Anh. 126
6 : 26
5. Fugue en Do Mineur N 2, Clavier Bien Tempéré - D. Naïditch Jazz Fugue
6 : 59
6. Prélude en Do Mineur N 2, Clavier Bien Tempéré
4 : 35
7. Air, Suite pour Orchestre N 3 en Ré Majeur, BWV 1068
6 : 23
8. Badinerie, Suite pour Orchestre N 2 en Si Mineur, BWV 1067
4 : 37
9. Bach Siloti : Prélude en Si mineur
3 : 08
10. Improvisation sur le thème B.A.C.H.
6 : 49

Produit par Piano Ma Muse
Dimitri Naïditch joue sur un piano Fazioli.
Enregistré en Juillet 2014, et septembre 2018 au Studio de Meudon.
Régisseur du son : Rémi Bourcereau (1,3,4,6,7,8,9) – Julien Brassers : (2,5)
Mixage : Rémi Bourcereau, Studio La Menuiserie.
Mastering : Julien Brassers, Studio de Meudon.
Conception graphique : Sergiy Mykhay
Photos : Oles Badio, Jérémy Bruyère, Hervé Chaussade, Thierry Lescaut
Traduction anglais : Kay Denney

DINAÏ records 2019

BACH UP, Bach en Jazz … Le thème est loin d’être un terrain vierge. Parmi les compositeurs classiques, c’est peutêtre Bach qui a fait l’objet du plus grand nombre de tentatives de modernisation, de « jazzification ». Comment ne pas évoquer Jacques Loussier, l’un des premiers à avoir connu un succès planétaire avec « Play Bach » ! D’ailleurs, beaucoup de musiciens s’y sont essayé depuis. Mais pourquoi Bach plus que les autres ? Voici quelques raisons qui, à mon avis, expliquent cet engouement des jazzmen pour la musique de Bach.

Malgré l’éloignement temporel et géoculturel, on peut relever un certain nombre de similitudes entre la musique de Bach et le Jazz.

Le rythme, à l’époque de Bach, n’a pas encore subi « l’humanisation » apportée par le romantisme du 19ème siècle qui a fait du rubato un outil d’expression essentiel. Chez Bach, le rythme est encore solide, objectif. Telle une armure, il maintient tout le tissu musical. A l’instar du jazz où le rythme est un élément essentiel.

La structure harmonique claire qui définit la forme chez Bach ressemble à une grille de jazz. Au-dessus de cette structure rythmique – harmonique, Bach tisse une broderie mélodique avec des notes de petites valeurs : croches, doubles croches. Il en va de même avec le jazz quand le musicien invente, en temps réel, de nombreuses mélodies, des ornementations sur la structure harmonique (la fameuse grille de jazz) en la remplissant de notes de petites valeurs.

Ces deux aspects rendent le travail de «jazzification » des pièces de Bach assez évident et naturel.

Vous vous demandez, pourquoi j’ai décidé, à mon tour, de faire ce disque ? J’ai adoré Bach depuis ma tendre enfance. Ma mère, l’une des éminents professeurs de l’École Soviétique de piano, grande spécialiste de Bach, a su me transmettre cet amour. Tout petit, j’adorais me mettre sous le piano pour l’écouter jouer Bach. L’un de mes morceaux préférés était le Prélude en do dièse mineur du Clavier Bien Tempéré. Je me souviens de sensations presque étranges…

J’avais l’impression que mon âme s’éloignait de mon corps pour monter dans le ciel et, de là, observait la douleur du monde avec un détachement quasi divin, mais aussi avec une grande compassion … En grandissant, je me suis un peu éloigné du Maître des Maîtres en me retournant vers la démesure des Romantiques ou vers la liberté du jazz … C’était pour mieux le retrouver quelques années plus tard … Depuis, la musique de Bach reste pour moi une source d’inspiration inépuisable.

Elle m’étonne par ses sonorités parfois contemporaines. Elle m’enrichit et me recharge. Elle me remplit d’une énergie cosmique et me parle de l’harmonie entre l’Homme et l’Univers.

BACH UP !

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Didier Lockwood / Marcel Azzola - Waltz Club

2006


Partenaire de scène, Dimitri Naïditch créé à ses côtés de nombreux projets artistiques en tant que pianiste classique, pianiste de jazz, arrangeur et compositeur. Pour ce disque, à la demande de Didier Lockwood, Dimitri réalise une série d’arrangements, signe un titre original, et en assure la direction artistique.

« Cet enregistrement a été un véritable bonheur. L’approche de ce répertoire consacré à la valse m’a permis de renouer avec les racines mêmes de ma culture musicale populaire et classique. Les arrangements subtiles et raffinés de Dimitri Naïditch nous permettent de faire cohabiter ces deux styles musicaux avec élégance et fraîcheur. » – Didier Lockwood.

Credits

Arrangements by Dimitri Naïditch
Violin : Didier Lockwood
Accordion : Marcel Azzola
Contrabass : Jean-Philippe Viret
Guitar : Martin Taylor
Recorded at Forêt Studio in Barbizon, France
Record Label : Universal Music France, 2006

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TRIO KIEV

2009


Après DAVNYNA, le TRIO KIEV est un 2ème volet du travail de composition que Dimitri Naïditch réalise autour des chants traditionnels ukrainiens. En apportant les couleurs du jazz, de la musique contemporaine, la liberté d’improvisation, Dimitri Naïditch nous révèle la vérité profonde du folklore ukrainien incarné ici par les excellents Susanna Karpenko et Sergiy Ohrimchuk.

« Quand les chants traditionnels Ukrainiens rencontrent le Jazz »

Dimitri Naïditch : piano, composition, arrangements
Susanna Karpenko : chant
Sergiy Ohrimchuk : violon

Table Header
1. « La jeune fille et le fleuve » (chant de mariage)
5 : 2
2. « Volodarthcik » (chant de printemps)
5 : 50
3. « Pourquoi n’es-tu pas venu ? » (chant lyrique)
5 : 14
4. « La jeune veuve » (chant lyrique)
4 : 21
5. « Le cheval de quelqu’un » (chant lyrique)
4 : 41
6. « L’enfant perdu » (chant des moissons)
5 : 07
7. « Lune joyeuse » (chant de mariage)
5 : 56
8. « Ne bois pas mon fils » (chant lyrique)
4 : 05
9. « Boukovinska » (danse)
2 : 43
10. « Sur une colline l’avoine est si belle » (chant de mariage)
5 : 49
11. « Tu es brune, si brune » (plaisanterie)
3 : 40

Prise de son, mastering : Mihail Didkovsky
Mixage : Dimitri Naïditch
En couverture : tableau d’Ivan Martchuk
Graphisme : Sergiy Mykhay
Photos : Oles Badio, Natalka Andrusenko
Enregistrement : Studio de la Maison de la Radio Ukrainienne, Kiev, juillet 2009

Label d’enregistrement : RG Music

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Le Jazz et La Diva

2006


Gros succès du moment, le spectacle « Le Jazz et La Diva », mis en scène par Alain Sachs a obtenu, entre autres, le Molière du meilleur spectacle musical 2006. Créé au Théâtre de la Gaité Montparnasse, il a été par la suite présenté des centaines de fois dans plusieurs théâtres parisiens, ainsi qu’en tournée dans toute la France et aux État Unis. Acteur indispensable du spectacle grâce à sa capacité de naviguer aisément entre la musique classique et le Jazz, Dimitri Naïditch se fait également remarquer pour son travail de comédien. Il réalise aussi des arrangements de plusieurs titres parmi lesquels un arrangement impressionniste de chanson populaire française « Colchiques dans les Prés ».

Piano : Dimitri Naïditch
Violon, Trompette : Didier Lockwood
Chant : Caroline Casadesus
Régisseur : Alain Sachs
Arrangements par Dimitri Naïditch
Enregistré au Studio De La Forêt
Ingénieur, Masterisé : Brice Payen
Mixé par, Violon, Trompette : Didier Lockwood
Label : Ames, 2006

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DAVNYNA

2006


Pour Dimitri Naidïtch, le projet DAVNYNA est un retour aux sources, un hommage au patrimoine culturel de son pays natal – l’Ukraine. Il collabore avec des folkloristes et musiciens ukrainiens : Anna Koropnichenko, puis Susannna Karpenko et Sergei Ohrimchuk. Mettant en scène les chansons les plus anciennes, il réalise un travail de composition et d’arrangement en apportant les couleurs de divers styles de jazz, de musique improvisée et de musique contemporaine. Issue de la nuit des temps, la vérité profonde du chant ukrainien nous apparaît sous un tout nouvel éclairage.

Mis en scène par Yves Pinard, le spectacle DAVNYNA a été présenté dans plusieurs salles de spectacles.

« Le cocktail se révèle excellent et les magnifiques voix de Anna Koropnichenko et Suzanna Karpenko ne font qu’une avec la musique de ce musicien talentueux, étonnant pas sa virtuosité et sa puissance énergétique. Le compositeur et pianiste nous amène tout au long du voyage dans les racines profondes de la culture ukrainienne. » – Le Progrès

Table Header
1. Jyto Maty
08 : 11
2. Pridji Mamka
07 : 39
3. Koliskova
03 : 01
4. Zbirnia
04 : 36
5. Oj sim lit boula
05 : 11

Dimitri Naïditch : piano
Suzanna Karpenko : voix (1.3)
Anna Koropnitchenko : voix (2.4.5)
Rick Margitza : soprano, tenor sax
Jean-Philippe Viret : basse
François Verly : percussions, batterie

Composition et arrangements de Dimitri Naïditch à partir de chants traditionnels
Enregistrement réalisé au Studio de la Forêt et au studio de l’union des compositeurs à Kiev
Ingénieurs du son : Brice Paven, Valery Stoupratsky
Conceptions graphiques : Sergiy Mykhay

Label d’enregistrement : Autoproduction

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Ces Amours là


CD de la bande originale du film de Claude Lelouch « Ces Amours Là ».

Lors de cette 1ère collaboration avec Claude Lelouch, Dimitri Naïditch enregistre ici la plupart des parties piano de
la bande originale du film.

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COSSIA

2005


Second disque en solo de Dimitri Naïditch, constitué essentiellement de compositions personnelles, sorti en 2005 sous le label Ames.
« Dimitri nous raconte la musique de sa terre ; frisson du jazz, folklore ukrainien, univers classique…Je l’écoute toujours avec
beaucoup d’émotion et de respect. » – Richard Galliano

Table Header
1. Nocturne
2. Stella by starlight
3. 5F
4. Berceuse pour un cheval fatigué
5. Matucha rag
6. Si mineur
7. Tucha
8. Fantaisie Bulgare
9. Cossia
10. Over the rainbow

Composition et arrangements de Dimitri Naïditch
Dimitri Naïditch joue sur un piano Steinway D
Enregistré à Enregistré à CNSMD Lyon et Studio de la Forêt
Label d’enregistrement : Ames 2005

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Didier Lockwood – For Stéphane


Un second hommage de Didier Lockwood à Stéphane Grappelli avec une brochette de partenaires de haute voltige, dont Dimitri Naïditch pour l’un de titres. Pendant plus de 20 ans Dimitri Naïditch a donné plusieurs centaines de concerts en compagnie de Didier Lockwood. En duo ou en trio, avec Caroline Casadesus ou Patricia Petibon. Ces concerts ont chaque fois révélé leur complicité musicale exceptionnelle.

« Pour Sa première carte blanche le pianiste ukrainien a trouvé son partenaire idéal : l’inclassable Didier Lockwood. Pour ce duo complice, les standards incontournables du jazz se transforment en vaste terrain de jeu. Car il s’agit bien de jeu entre ces deux virtuoses : d’une part un pianiste fantasque, l’humour en plus, d’autre part un violoniste de haute voltige ; tous deux prenant un malin plaisir à brouiller pistes. » – Le Dauphiné

Un aperçu sur ce CD avec une version de la Méditation de Thaïs de Jules Massenet, arrangé par Dimitri Naïditch.

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DE L’AVIS D’UN CLOWN

1996


C’est le 1er disque de Dimitri Naïditch en France, publié par Philippe Vincent chez Ida records. Le programme du disque a été récompensé par le titre de Révélation « Suivez le Jazz » 1995 et le prix du concours d’Avignon. Le spectacle De l’Avis D’un Clown, basé sur la musique du disque, a tourné dans de nombreuses salles de spectacles en France et à l’étranger.

« Chacune de ses prestations en solo est un spectacle à part entière. C’est un véritable conteur qui transporte son auditoire dans un monde d’images colorées grâce à beaucoup de poésie mais grâce aussi à une étonnante présence scénique où l’humour, la nostalgie et le romantisme font bon ménage avec une grande virtuosité et une énergie de tous les instants. Ses compositions font partie de ce maëlstrom musical de la fin du siècle qui fait de la valse des étiquettes une règle d’art. On pourrait dire que sa musique est un étourdissant mélange de son solide « background » classique, de jazz contemporain et du folklore slave de sa terre natale. Comme si son style, très personnel ne pouvait trouver ses références qu’à la limite des genres. Mais il faudrait dire aussi que chaque morceau qu’il compose est un voyage imaginaire à travers le temps et à travers le monde ; une sorte d’histoire qu’il invente pour « sortir » du piano. » – Philippe Vincent

Table Header
1. Naigrichi
4 : 05
2. Hommage à Charlie Chaplin
5 : 57
3. Histoire d'un vieux piano
6 : 13
4. Ispania
7 : 45
5. Valse nostalgique
6 : 06
6. De la vie d’un clown
8 : 39
7. Lounnia
4 : 15
8. Na Vetchornitza
8 : 06
9. Sophisticated Lady
5 : 21
10. Coda
2 : 05

Compositions : Dimitri Naïditch (sauf Sophisticated Lady de Duke Ellington)
Piano, Synthétiseur, Melodica: Dimitri Naïditch
Clarinette : Alain Billard (pistes : 3,6)
Flûte : Raphaëlle Truchaut (pistes : 6)
Percussion : Michael Boudoux (pistes : 3,4,6)
Mixage : Sttudio la Buissonne par Roger Amoros
Photos : Roger Turqueti
Illustration : Sergiy Mykhay
Graphisme et mise en page : Ariane Boris
Producteur exécutif pour l’édition en CD : Philippe Vincent

Enregistrement musical réalisé en mars 1995 au CNSM de Lyon par Emmanuel Gares (Studio Boite à Sons assisté
de Caroline Roger.

Label d’enregistrement : IDA Records 1996

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Un + Une


CD de la bande originale du film de Claude Lelouch « Un + Une ».

A la demande de Claude Lelouch et de Francis Lai, Dimitri Naïditch participe dans ce film en tant que pianiste et arrangeur pour quelques titres. Il enregistre un Nocturne de Chopin, ainsi que ses arrangements ou improvisations autour de la musique de Schubert et de Francis Lai.

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CHACUN SA VIE


CD de la bande originale du film de Claude Lelouch « Chacun Sa Vie ».

A la demande de Claude Lelouch, avec lequel il collabore pour plusieurs films, Dimitri Naïditch compose et enregistre ici une partie de la bande originale du film. C’est ainsi qu’est né le « Concerto pour Piano et Nostalgie ».